"Concentration, précision et bonne humeur"

Histoire du Stand de Praz-Hier

Stand de praz-Hier

Etude - construction

Samedi 23 août 1986, inauguration officielle du Stand de Praz-Hier. Cette date marque la fin d'une aventure extraordinaire, vécue par les membres de notre Société de tir « Les Jeunes Tireurs», soit une participation active à la construction de leur stand, des études à l'inauguration.

 

La décision des autorités cantonales et fédérales de construire l'autoroute N 12 sur le territoire de la Commune de Saint-Légier condamnait à long terme l'existence des lignes de tir à 300 m et 50 m de Praz Dagoud. Notre Municipalité s'est préoccupée de la situation, et acquit en 1972 un terrain dans les hauts de la Commune, En 'Iüsy, en vue d'y construire une nouvelle ligne de tir. En juin 1978, un projet était soumis à l'enquête publique sur cette parcelle. Il comprenait une ligne de tir à 300 m, une à 50 m et une à 25 m. Les oppositions de personnes domiciliées sur la Commune de Corsier bloquèrent les formalités de mise à l'enquête

Le 23 novembre 1981, c'était l'ouverture officielle de la N 12. A cette occasion, les comités de cinq sociétés de tir de Saint-Légier manifestèrent en stoppant le cortège officiel, au moy_en de cibles suspendues au pont du Pangires (voir presse locale du lendemain et Gazette des Carabiniers du 18 décembre 1981). La colère des tireurs grondait, car nous n'aurions plus de ligne de tir, et pas d'autorisation pour en construire une.

Si l'activité de la ligne à 300 m était définitivement condamnée, vu que la ciblerie se trouvait dans le talus de l'autoroute, nous avons tout tenté pour préserver celle à 50 m, pour le pistolet et le petit calibre. Une autorisation d'utiliser exceptionnelle d'une durée de 3 ans nous était accordée, moyennant la construction de protections complémentaires. Des habitants voisins firent opposition à la construction de ces protections, en invoquant le bruit inadmissible du tir, et demandait l'interdiction de notre activité dans ce secteur. La situation devenait intenable

Notre assemblée générale de février 1981 nomme un comité spécial chargé des demandes et de l'étude pour la réalisation d'un stand avec une ligne de tir à 50 m et 25 m. La décision fut prise de ne plus construire au même emplacement que le 300 m, l'évolution des armes et du prix des munitions provoquait un grand développement des pistolets sport petit calibre, au détriment des armes d'ordonnance. La cohabitation avec les tireurs à 300 m équipés de fusils d'assaut bruyants était déconseillée.

Après divers pourparlers avec la Municipalité de Saint-Légier, notre comité ad hoc reçut la mission de trouver un emplacement, puis d'établir un projet de construction. Ce comité ad hoc était composé de Messieurs Paul Renaud, président de la société «Les Jeunes Tireurs», Emile Saugy, membre d'honneur et ancien Syndic, Jean-Daniel Vuadens, membre d'honneur, Henri Guex-Saugy, responsable de la section petit calibre et Georges Melet, responsable de la section pistolet.

La recherche d'un emplacement fut laborieuse. Notre objectif était de trouver un secteur où il n'y aurait pas trop de voisins. C'était déjà difficile, vu les nombreuses résidences secondaires éparpillées dans les hauts de la Commune. Partout, nous avons rencontré des oppositions. Et c'est en 1983 que notre membre d'honneur Maurice Guex nous sauva la mise, en nous offrant le terrain actuel, à détacher de sa propriété. Ce n'était pas encore terminé. JeanDaniel Vuadens et Maurice Guex durent unir leurs efforts pour acquérir, par voie d'échange, une parcelle de terrain d'un voisin qui ne voulait pas vendre Cette parcelle se situe dans la zone de sécurité.

Maintenant enfin, et nous sommes en hiver 1983 -1984, nous disposons d'un emplacement pour nos installations futures.

Rapidement, la commission ad hoc entreprit l'étude du projet, avec le concours de notre membre Alain Gasser, architecte. De par l'expérience de nos actifs, qui ont sillonné les stands de Suisse depuis une dizaine d'années, un projet spacieux et fonctionnel peut être présenté à la Municipalité.

En été 1984, le projet est prêt. Des gabarits sont posés pour le stand et les buttes de protection. Une séance d'orientation a lieu sur place, avec tous les services de l'Etat qui ont à se prononcer pour une telle réalisation soit : Service de la protection de la nature, Service de l'aménagement du territoire, Service de la lutte contre les nuissances (Laboratoire cantonal) et le voyer. Chacun fait ses remarques et recommandations.

C'est un dossier complet qui est soumis à l'enquête publique du Il septembre au 10 octobre 1984. Il ne soulève aucune opposition !

Les travaux sont aussitôt mis en soumission, et la Municipalité dispose d'un plan financier complet. Le coût total envisagé pour le stand tel que construit, les installations, les amenées d'eau et électricité, la construction de la route et des places de parc, le franchissement du ruiseau et les honoraires se monte à Fr. 766800.—. La Municipalité exige de notre Société une participation financière de Fr. 100000.— au minimum.

Notre assemblée générale du 28 février 1985 accepte à l'unanimité cet engagement, alors que nous disposons d'un fonds de réserve de Fr. 20000.— seulement. Mais chacun est motivé. Il est décidé d'ouvrir une souscription et de participer à des corvées.

Le 4 mars 1985, le Conseil communal de Saint-

Légier, sous la présidence de Monsieur Marcel Currat, accepte à l'unanimité le préavis qui lui est

Le 29 mars 1985, à la Salle de Municipalité de l'Auberge Communale de Saint-Légier, une promesse de donation était signée entre Monsieur Maurice Guex et la Municipalité. Notre membre d'honneur cède gratuitement plus de 5000 m2, pour que le rêve des tireurs se réalise. Qu'en pensez-vous ?

En mai 1985, c'est l'ouverture du chantier, qui voit d'imposants terrassements. Quelques petites sources provoquent des affaissements de talus. Plus de 100 de gravier d'assainissement sont mis en place, avec de nombreux drainages. Le gros œuvre est rapidement monté, la charpente posée en juillet.

Pour nous aider au financement, pratiquement tous les maîtres d'état nous ont fait un don, plus ou moins important. Cette sympathie pour le tir et notre Société dépasse nos espérances.

Du côté de la Société, c'est l'organisation des corvées parmi les membres. Un maximum de petits travaux doivent être exécutés par nos soins. Et ce fut un succès total, grâce à un dévouement fantastique, et un esprit de camaraderie qui s'est encore renforcé pendant les travaux. Chacun, en fonction de son âge et de ses moyens, a participé, et c'est là la base du succès. Voici la liste des travaux exécutés par les membres, sous forme de corvée: peinture de la charpente, des avant-toits, des menuiseries, des parois intérieures. Pose de l'isolation phonique. Pose des pavés de bois. Pose des parois en lames de bois. Pose des plafonds

Pose partielle de l'installation électrique Réglage et ensemencement des talus. Il va sans dire que souvent, le samedi soir après la corvée, les membres

dans la baraque de chantier une raclette, ou une broche, ou une fondue, avec pas mal de bouteilles à la clef. Quelle ambiance, quelle amitié.

Quelques mots au sujet de la salle inférieure. Initialement, ce local devait rester brut et servir d'abri-buvette pour les tireurs, lors de tirs importants. Au vu du volume de ce local et de sa situation, la Municipalité a décidé d'y apporter un petit plus. Et des finitions confortables furent décidées, soit mobilier, carrelage et finitions soignées. Cette salle peut être également louée par d'autres sociétés locales.

Le 24 octobre 1985, le Service de l'administration militaire et l'officier fédéral de tir procéderont à la reconnaissance des installations et de la ligne de tir, en présence de la Municipalité. Tout était reconnu en ordre avec félicitations pour la qualité et la rapidité d'exécution de l'ensemble, étude et réalisation comprise. Les points positifs suivants furent relevés:

— ligne de tir idéale, vu son azimut (Nord)

— dimensions des locaux conformes aux normes UIT

— parois phoniques idéales et solides

— fonds en pavés de bois avec bonne adhérence, excellents pour la sécurité en cas de ricochet

— des bureaux fonctionnels

— des cibles de première qualité

— résultats excellents au test décibels

— bonne intégration des volumes construits dans le site

— places de parc en suffisance.

Monsieur le Colonel Corboz et Monsieur le Syndic J. Ducraux se déclarèrent satisfait et remercièrent les responsables.

Le lendemain, 25 octobre 1985, les tireurs au petit calibre pouvaient tirer dans ce nouveau stand leur tir de clôture pour la saison 1985, avec la satisfaction que vous pouvez imaginer !

Le printemps 1986 nous prit beaucoup de temps pour des travaux de déménagement, nettoyage et finitions. La ligne de tir à 25 m est nouvelle pour beaucoup d'entre nous, et de nombreux points d'organisation pratique sont revus au sein de notre Société.

Le nouveau plan de tir mis à disposition des membres est beaucoup plus complet et varié. Les heures de tir s'écoulent dans un environnement enfin tranquille. Et cette journée d'inauguration officielle, ce samedi 23 août 1986, est une étape importante de la vie de notre Société. Elle marque le couronnement des efforts de

Société, Autorités, Donateurs et Sympathisants. Elle réjouit en particulier nos membres fondateurs, encore parmi nous, qui voient enfin leur Société bien équipée, après des décennies de lutte.

Je termine ici le résumé de cette belle aventure, en disant encore un grand et chaleureux MERCI à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à cette étape de l'histoire de notre Société.

Vive les autorités de Saint-Légier -La Chiésaz, la plus belle Commune du Canton.

 

Vive la société de tir « Les Jeunes Tireurs», certainement aujourd'hui une des plus heureuse et reconnaissante du pays.